制何首乌
Pin yin: Zhi He Shou Wu
Latin: Radix Polygoni Multiflori
Propriétés : amer, sucré, astringente, de nature chaude.
Tropisme méridien :destiné au foie, au cœur, aux reins.
Effet thérapeutique traditionnelle: tonifie le foie et les reins, tonifie le sang et l'essence, recolore les cheveux, renforce le physique. Il est utilisé pour la carence en sang, des étourdissements, l'acouphène, blanchissement des cheveux, perte de cheveux, l'ombaire et genoux manquent de force, des fourmillements dans le corps, des pertes vaginales, manque d'énergie à cause d'une longe maladie, le taux de cholestérol, de sucre élevé et hypertension.
Effet thérapeutique par la science moderne:
1. Stimulation de l’hématopoïétique
L’injection 50mg/kg d’extrait de liqueur d’He shouwu dans le ventre de souris pendant 3 jours consécutifs peut augmenter considérablement la moelle osseuse des cellules souches hématopoïétiques. Cela peut aussi augmenter le taux de production du CFU-GM, et permettre d’augmenter considérablement les BFU-E CFU-E.
2. Renforcer la fonction immunitaire
Par exemple, nourrir des souris âgées avec du He shouwu qui a été trempé dans l’éthanol permet d’augmenter significativement la capacité de réparation de l’ADN endommagé des lymphocytes périphériques.
3. Anti-hypolipidémies et anti-athérosclérose
Par exemple, nourrir des souris atteintes d’hyperlipidémie avec 4g/kg d’extrait d’He shouwu une fois par jour pendant 10 jours consécutifs peut réduire considérablement le taux de cholestérol sérique total (CT) et les triglycérides (TG).
4. Anti-vieillissement, anti-ride
Par exemple, nourrir des cailles de 404 jours avec des aliments contenant de la poudre d’He shouwu pendant 190 jours allonge la vie de ces cailles de la moitié de la durée de vie d’une caille normale.
Nourrir des souris âgées et de jeunes souris avec le bouillon d’He shouwu permet d’augmenter considérablement la teneur en protéines du cerveau et du foie. La capacité de réparation de l’ADN est significativement améliorée chez les souris âgées.
5. L’impact sur le système endocrinien
Par exemple, nourrir des souris avec du bouillon concentré de He shouwu conduit à une augmentation significative du poids des surrénales de ces souris.
6. Laxatif
L’effet laxatif de l’He shouwu est fort. L’ingrédient actif, l’acide chrysophanique, peut stimuler le mouvement de canal intestinal.
Principe en médecine chinoise: A l'usage seul, pour le traitement de blanchissement des cheveux précoce, ou ralenti le vieillissement des cheveux et des ongles, fortifier et nourrir les cheveux et les ongles.
Conseils utilisations: diluez 6 à 12g de poudre de He shou wu préparé dans de l'eau bouillante, vous pouvez ajoutez du sucre, du miel ou du sel, selon le goût de chacun.
Pour perte de cheveux: mélangez ce poudre de he shouwu préparé avec du miel en portion de 2:5, par exemple, 6g de he shou wu mélange avec 15g de miel. conservez ce mélangez au frigo, et consommez une cuillière à café par jour, le matin.
Précaution énergétique au point de vu de la médecine chinoise:
- Déconseillé pour ceux qui font des selles liquéfiés, ou Shi Tan[1].
- Ne pas manger He Shou Wu avec le porc, le sang animal, des poissons sans écailles, poireaux, ail et radis blanc. Car ce mélange empêche à l’absorption de la vitamine B1 et du calcium, provoquant la douleur de l’estomac, des vomissements, la diarrhée;
- Ne pas cuisinez dans un contenant qui contient du fer.
[1] Shi Tan :Vocabulaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Une maladie causée par le dysfonctionnement de la rate, a souvent les symptômes suivant : avoir fatigue aux lombaires, aux jambes et les bras, ou des douleurs abdominales, l’œdème et une distension abdominale et la diarrhée.Nouveau paragraphe