La moxibustion (sans aiguille) fait partie de l’acupuncture dans la médecine traditionnelle chinoise. D’un point de vue général, la moxibustion est identique à l’acupuncture par les aiguilles : elle stimule les points d'acupuncture ou des parties spécifiques pour exciter les méridiens, les zones neurologiques, la fonction des liquides corporels, et ajuster les organisations corporelles et le déséquilibre du système corporel afin d’atteindre le but consistant à prévenir et guérir des maladies.
Cependant, la moxibustion est aussi employée de façon plus caractéristique. Elle est différente que l’acupuncture par aiguilles, car elle renforce le système immunitaire du corps humain et élimine la mauvaise énergie, elle équilibre le Yin et le Yang par le chaud et le froid et par l’intermédiaire de stimuli mécanique, afin de prévenir les maladies, d’assurer la rééducation et les soins sanitaires. Dans l’ouvrage Bian Que Xin Shu [1], il est précisé : « Quand l’homme n’est pas malade, utiliser souvent la moxibustion sur les points d’acupuncture Guanyuan, Qihai, Mingmen, Zhongwan, bien que cela ne puisse pas le rendre immortel, peut quand même lui donner une espérance de vie de centaines d’années. » Aujourd’hui, cette thérapie est confirmée par de nombreuses études cliniques et développée davantage. Par ailleurs, le mécanisme de la moxibustion a également fait l’objet d’une étude plus approfondie et systématique.
1. Chauffer les méridiens, dissiper le froid et l'humidité;
2. Inciter la circulation du Qi, du sang et empêcher l’obstruction méridienne;
3. Rééquilibrer le yin et le yang. Renforcer le yang, afin de renforcer la défense externe;
4. Sheng Yang Ju Xian (relever le Yang afin de remonter les organes)
5. Ba re xie du (Enlever la toxine et faire sortir la chaleur)
6. Prévention des maladies et du vieillissement.
[1] Bian Que Xin Shu : un livre célèbre écrit par Dou Cai en 1146. Il contient de nombreux rapports d’études sur les traitements d’un grand nombre de maladies. Un grand livre et une référence de la médecine traditionnelle chinoise.