La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds, les mains et les oreilles. Ces points correspondent à des organes ou des fonctions organiques.
La réflexologie n’est pas une technique de massage, insistent les praticiens, même si elle peut y ressembler à première vue. Elle serait davantage apparentée au shiatsu ou à l’acupuncture. La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques. Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections : maux de tête ou de dos, syndrome prémenstruel, stress, troubles respiratoires, sclérose en plaques, effets indésirables de la chimiothérapie, etc.
Le bain de pied est une technique de bien-être qui fait partie d’un des traitements externes dans la MTC. C’est une tradition vieille de plus de 3000 ans.
Les principes :
Le bain de pied agit par la chaleur de l’eau chaude qui donne une action mécanique et chimique, à l’aide de l’effet de l’infusion thérapeutique, il permet de régulariser l’énergie vital (le qi), harmoniser le sang, stimuler les méridiens, et dissiper le froid afin d'améliorer la fonction cardiovasculaire et le sommeil, de soulager la fatigue, d’améliorer l’état de sous-santé [1] et la résistance du corps. Le bain de pied se différencie par deux sortes:
- le bain de pied à l’eau chaude;
- le bain de pied à la pharmacothérapie.
Le bain de pied à l’eau chaude agit simplement par la chaleur et l'action mécanique de l'eau chaude, en stimulant les points d'acupuncture sur les pieds, afin de promouvoir la circulation du sang et de l’énergie vitale (le Qi), débloquer les méridiens, améliorer le métabolisme et ainsi prévenir des maladies et entretenir la santé. Le bain de pied à la pharmacothérapie consiste à sélectionner des ingrédients de phytothérapie appropriés, infusés et mélangés avec de l'eau tiède, puis à tremper les pieds dans l’infusion. Des substances actives dans l’infusion pénètrent dans la peau à travers la muqueuse et entrent dans le sang, suivant la circulation, puis sont distribuées partout dans le corps, ce qui permet de prévenir et soigner des maladies.
[1] Sous santé : L’Organisation mondiale de la Santé définit l’état tiers comme étant l’état où l’organisme n’a pas de lésion organique mais qu’il y a des changements fonctionnels dans l’état connu. La Chine appelle cela «sous-état sain » ou « sous santé».
Les biens faits:
- Améliorer la circulation sanguine du pied
- Soulager la fatigue et améliorer le sommeil
- Régler la pression artérielle, entretenir la beauté et la santé
Indications : La thérapie de bain de pied peut être utilisée pour remédier à l’insomnie, la neurasthénie, la polyarthrite rhumatoïde, les varices, les œdèmes et les engourdissements des membres inférieurs, le froid des quatre membres, le pied d’athlète, les vertiges, la thrombose cérébrale, la nycturie, la constipation, l’hypertension, les lipides sanguins élevés, le spasme artériel, la perte de mémoire, une variété de maladies vasculaires, le vieillissement, le surpoids, etc.